La mémère approche les 24000kms donc il va falloir retrousser ses manches.
J'ai appelé chez Drym's et Chez Méca Moto pour les tarifs. Ils m'annoncent respectivement
350€ et
330€ (à vérifier chez Suzuki car ils m'avaient pris 280€ aux 12000kms pour les mêmes travaux).
Je me suis renseigné sur ce que me couterai de faire la révision moi-même, à l'exception de la synchro carbu et le réglage du jeu aux soupapes.
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Filtre à air: 20€-
Filtre à essence: 13€- Filtre à huile: 7.10€
- Bougies (x4): 37.20€
- Huile (Extralub 10W40): 13.40€
- Joint de bouchon: 0.95€
- Synchro et soupapes chez Planet' Yam (3-4h à 43€): 172€
Soit un total de
270€ maximum.
J'ai prévu de faire une purge du circuit de freins (7€ le bidon).
Je vais profiter de cette révision pour résoudre mon soucis d'embrayage (
voir topic).
Je ne sais pas ce qui sera à remplacer tant que je n'aurais pas ouvert, donc je me suis renseigné chez Dafy pour l'embrayage complet.
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Disques garnis: 59€-
Disques lisses: 96€-
Ressort: non dispo- Joint de carter: 8.70€
Mardi 3 juinIl est temps d'ouvrir le moteur pour constater l'usure de l'embrayage. Tout d'abord, une petite vidange s'impose. Il a fallu que je découpe mon seau car il ne passait pas sous la moto.
Pendant ce temps, je démonte le réservoir pour pouvoir accéder aux filtres (essence + air).
Ils n'ont pas l'air très sales. Un petit coup de soufflette devrait suffire.
Une fois que l'huile s'est arrêter de couler, j'ai ouvert le carter moteur...en faisant gaffe à ne pas mélanger les vis car elles ne sont pas toutes identiques.
Ensuite arrivent les choses sérieuses: démontage de l'embrayage. Il faut dévisser (en croix) le plateau progressivement pour décomprimer les ressorts.
Le plateau dévissé et les ressorts sortis.
Les disques d'embrayage sont extraits. Il reste les deux rondelles: une plate et une conique. On peut remarquer que la noix est marquée par les disques (peut-être l'origine du problème).
J'ai ensuite contrôlé les côtes des disques et des ressorts.
Disques garnis (petits): 3mm (mini 2.62mm) ->
OKDisque garni (grand): 3-3.5mm (mini 3.31mm) ->
Un douteRessorts: 51mm (mini 47.5mm) ->
OKLes disques lisses semblent en bon état, pas de marque d'échauffement. ->
OKMardi 10 juinAprès une semaine sans vraiment avancer sur la moto, je me suis remis au travail avec l'aide de Sami.
Nous avons bien bossé (normal avec 4 mains
) et la moto est quasi-prête à rouler.
Ce qui a été fait:
- Tension de chaine
- Changement des bougies
- Remise en place des filtres à air et essence
- Remontage de l'embrayage
- Changement filtre à huile
- Ajout d'huile Extralub moto 10W40
Pour revenir au problème d'embrayage, j'ai nettoyé/dégraissé tous les disques à l'essence F. N'ayant pas trouvé de ressorts renforcés pour mon brelon (référence absente dans le catalogue Bihr), j'ai opté pour la solution: rondelle sous ressort.
Je n'ai pas rectifié les marques sur la noix car d'après l'oeil expert de Sami cela n'était pas utile.
Au remontage des disques, ne pas oublier de les tremper dans l'huile. Cela évite qu'ils soient secs lors des premiers tours de roues.
Remarque: On remonte le plateau en serrant les vis en croix. On s'assure du bon serrage avec la clé dynamométrique (1.2 m.daN).
Avant de remonter le carter d'huile avec le joint neuf, il est conseillé de badigeonner ce dernier avec un peu d'huile. (grr il est vert!
).
Après avoir remonté réservoir, sélecteur, selle, etc... , je suis parti faire un essai.
Verdict: ça marche du feu de dieu (bon ça reste un Bandit
). L'embrayage accroche nikel et la poignée est un poil plus dure (du fait des rondelles).
A ce jour, il me reste à vérifier l'état des plaquettes de frein et de l'envoyer au garage pour un réglage carbu et contrôle du jeu aux soupapes.
Je mettrai à jour ce topic en même temps que les travaux avanceront.